Mes services

Pour le management

Les défis liés à la gestion d’équipe auxquels doit faire face le management local d’une institution de soins sont multiples: Mener des entretiens de recadrages clairs et productifs, formuler des objectifs qui suscitent l’adhésion, formuler des feed-backs, percevoir, dénouer ou réguler les conflits latents ou ouverts dans les équipes, s’adapter aux aléas etc.

Pour vous aider, We Do Care peut:

  • Assurer une mission de remplacement ( intérim management avec objectifs spécifiques).
  • Intervenir dans l’accompagnement d’un changement et proposer des adaptations ou solutions d’améliorations.
  • Accompagner un manager en vue de l’aider dans la réussite de ses challenges.
  • Former un manager ou équipe en vue de renforcer ses compétences managériales
  • Formation soft skills: Réaliser un un feed-back (en CNV ou DESC), gérer les conflits, faire preuve d’assertivité et de leadership, mettre ses limites, etc.
  • Réalisation et restitution du profil HBDI ® d’une personne, d’une équipe et envisager ensemble comment travailler en cerveau total.
  • Support au recrutement avec le modèle HBDI®
  • Accompagnement à l’implémentation du Tubbe-model

Pour les équipes soignantes

Face à un paradigme de soins évoluant vers un modèle de patient acteur de sa santé, les équipes expriment de nouvelles attentes. Il est demandé aux soignants de mettre en avant de nouvelles compétences relationnelles auprès des patients et de leurs famille pour faciliter le trajet de soins de ceux-ci et de multiplier les compétences organisationnelles.

Je propose, en soutien de cette évolution du secteur, des interventions thématiques telles que :

  • Amélioration de la communication au sein d’équipes. (Jeux de rôles, analyse des interactions lors d’ateliers, apprendre à exprimer ses besoins, sortir du jeu, analyse des besoins).
  • Structuration de la transmission d’informations ( SBAR, Safety-briefing, canaux de communication, etc.)
  • Clés d’amélioration pour une communication positive soignant-soigné.
    • Soigner n’est pas jouer, comment instaurer une relation de qualité avec le patient ?
    • Comment maintenir une distance thérapeutique au quotidien ?
  • Médiation d’équipe, restaurer la communication dans une équipe en crise.
  • Faire retomber l’agressivité et reconnaître ses propres émotions. Travailler son intelligence émotionnelle
  • Travail de la perception de la santé mentale dans les soins généraux
  • Renforcement d’équipe et de la collaboration pluridisciplinaire. Mise en évidence du travail de l’autre.
  • Encadrement des étudiants : Quelques ficelles pour instaurer une relation de confiance
  • Comment rendre plus performant l’environnement de travail?