
Ce module articulé en 3 demi-journées s’adresse aux institutions désireuses d’offrir des clés de gestion d’équipe et d’animation de groupe à ses nouveaux managers.

Déroulement proposé
Temps 1: « Comprendre les dynamiques de groupe et conduite de réunion »
– Pratiquement, de quoi ai-je besoin pour transformer ma réunion en réussite ? »
– Faire émerger les besoins des participants et du groupe ?
– Comment favoriser la participation de tous ?
– C’est quoi un changement ? Comment l’amener en douceur ?
Temps 2 : « Anticiper les conflits, réaliser du feed-back et recadrer de manière constructive »
– Qu’est-ce qu’un conflit, quelle est son utilité, les risques d’un conflit latent ?
– Assurer une posture de manager, leader et médiateur
– Réaliser un feed-back, cadrer, sanctionner ou laisser couler ?
– Comment cadrer quand ce n’est pas dans les habitudes ?
Temps 3: « Faire preuve de leadership et fixer des objectifs en équipe »
– Pourquoi fixer des objectifs ?
– Que faut-il pour fixer un objectif valable ?
– Comment réaliser les objectifs en équipe et solliciter l’adhésion de tous ?
